Jeff Carrel Morillon Blanc 2016 (Blanc)
 

Le Morillon 2016 de Jeff Carrel est assez étonnant dans son élaboration. Il est issu de raisin botrytisés mais vinifié en sec.
Son nez est enveloppant., une multitude de senteurs fruitées accompagnent des notes florales. Le palais s'ouvre sur des fruits exotiques comme de la mangue et des notes rappelant le pamplemousse à point.
Le velouté du vin est traversé par de subtiles touches minérales qui lui donnent de la fraîcheur. Il se termine par une gracieuce longueur aromatique et laisse une impression agréable.

Analyse

Dégustation 14 mai 2019

Limpide, jaune citron moyen, brillant, larmes coulantes

Net, premier nez aromatique, fruits à chair jaune, fruits exotiques; second nez ouvert, pêche jaune, touches citron confis, mirabelle mûre, mangue, notes florales, fruits de la passion, légères pointes de fraîcheur mentholée, Quelques ressentis beurrés.

Velouté, attaque équilibrée, acidité fraîche, alcool moyen +, arômes pêche, fruit exotique, mangue, touches minérales, longueur moyenne

Vin blanc exubérant, prêt à boire mais peut attendre

Autres informations

Alcool 14% / Cépage chardonnay / Sols Galets de quartz, quartzites, granulite et calcaire, limons anciens, limons / Vigne Taille Guyot. Travail du sol labour d’hiver, tonte de l’herbe en été. Effeuillage / Vendanges quand 80% des baies sont colonisées par le botrytis mais avant qu'elles se  concentrent pour éviter un degré alcoolique explosif pour une vinification en sec. / Vinification Égrappage, pressurage direct, fermentation naturelle en cuve sans régulation de la température entre 22 et 28°C, malolactique en barriques. / Elevage Sur lies, en barriques pendant 11 mois jusqu'à ce que le vin prenne le goût "Morillon", légèrement oxydatif, constitué d'arômes de raisins secs, de pâte de coing, de caramel, d'écorces d'orange avec un équilibre sur le fil du rasoir sans tomber dans la mollesse. D'une robe déjà dorée, il tendra vers le safran au vieillissement et ne craint pas un bon carafage. / Accord  Jambon cru et des billes de melon, du foie gras mi-cuit, pintade aux champignons, fromages affinés, tarte aux pommes. / www.jeffcarrel.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles en vrac...