Julien Maslard : fondateur de Vinmaské

Organiser une dégustation à l’aveugle chez soi est  assez simple à faire si tant est que l’on ait sous la main un verre noir, et surtout des vins dont on n’a pas vu les étiquettes !

Julien Maslard, Yvelinois, avide de découvertes œnologiques et passionné d’entrepreneuriat, offre la possibilité de goûter chez vous des vins à l'aveugle et d'en recevoir la bouteille de celui que vous aurez préféré.
Que vous soyez néophyte ou connaisseur, le concept Vinmaské, efficace, ludique, innovant, permet de sortir des sentiers battus et de vous surprendre !

Un financement participatif est en cours, n’hésitez donc pas à partager et en parler autour de vous !

Merci Julien Maslard d’avoir accepté de répondre à nos questions. Quel est votre parcours ?

Bonjour,
Je suis issu d’une école d’ingénieur où je me suis très tôt intéressé à l’entrepreneuriat. Je passais plus de temps sur les business plan des projets qu’on devait mener que sur la partie ingénierie mécanique qui était le cœur de mon cursus. 
J’observais l’écosystème entrepreneurial français évoluer tout en rêvant d’y avoir ma place un jour. Pourtant, à la sortie de mon école, je suis rapidement rentré dans la vie active et j’ai passé 4 ans en sociétés de conseils en ingénierie. Ces expériences m’ont appris énormément, mais il était temps que je passe à l’étape suivante !

Fin d’année dernière (2017), l’opportunité s’est présentée de me lancer ENFIN dans l’aventure entrepreneuriale. Et très rapidement, c’est vers le vin que je me suis tourné. Et pourtant, rien ne me prédestinait à travailler dans ce domaine. Rien ? Bon ok... je l'avoue. J'ai toujours adoré entendre une bouteille de vin chanter lorsqu’on verse ses premières gouttes dans son verre. Et j'adore également les soirées entre amis autour d’une bonne bouteille de vin avec beaucoup de fromages et de charcuterie..."


Pourriez-vous nous en expliquer le concept ?

Bien sûr ! VinMaské est un tout nouveau concept de découverte de vins qui permet de vivre chez soi l’expérience inédite d’une dégustation à l’aveugle.

Notre offre comprend la réception chez soi de 3 Vinottes* de vins anonymes et la bouteille (75cL) de votre préféré parmi cette sélection de 3 vins.

Julien Maslard : fondateur de VinmaskéComment cela fonctionne ?
    -    Vous recevez les 3 Vinottes
    -    Vous les goûtez à l’aveugle tranquillement chez vous
    -    Vous choisissez votre préféré
    -    Vous en recevez une bouteille quelques jours plus tard

L’origine des vins n’est dévoilée qu’après avoir validé le choix de son vin préféré !
En plus de ce concept, nous proposerons via notre boutique en ligne la possibilité de racheter les vins qui auront été proposés dans nos sélections.
L’idée est d’apporter un concept ludique et amusant, qui permet de découvrir des vins du monde entier sans aucun préjugés.

Et comme chez VinMaské, on estime que le vin est meilleur lorsqu’il est partagé, nous proposerons une offre « duo » qui permettra de recevoir les 3 Vinottes en double pour partager l’expérience avec la personne de son choix.

Notre objectif ?
Vous surprendre et vous faire plaisir !

*Vinotte : échantillon de 2cL développé par la société VINOVAE, spécialisée dans le reconditionnement de vins.

 

De quelle manière et quand est né VinMaské ?

VinMaské est né naturellement d’un constat du marché actuel de l’achat et de la vente de vins. C’est en Décembre dernier qu’est née l’idée alors que je trouvais dommage de ne pas pouvoir goûter les vins avant de les acheter.

Pour ma part, j’ai depuis longtemps adoré faire découvrir du vin à mon entourage.
 Un apéro, un repas, une crémaillère, toute occasion était bonne pour ramener une bonne bouteille. Mais j’ai rapidement remarqué que je tournais entre 3 ou 4 types de vin différents et que j’avais du mal à me diversifier. Alors je demandais conseils aux cavistes, mais je n’étais pas toujours satisfait du résultat. J’avais envie de trouver des vins atypiques qui puissent me faire voyager.

Et que ce soit chez les cavistes, dans les supermarchés ou avec les boxs mensuelles, il ne m’était pas possible de goûter les vins avant de les ouvrir. Impossible donc de réellement savoir s’ils me plairaient, ni de savoir quand les servir, avec qui les servir, et pour quelle occasion les servir.

En plus de ce constat, deux expériences de vie m’ont permis de mettre sur bouteilles ce projet.
La première a été une initiation à l’oenologie à l'atelier des sens à Paris qui m’a permis de mieux comprendre les secrets du vin, ou en tout cas d’en rétablir des vérités. Et ça a été pour moi l’occasion de m’essayer pour la première fois Julien Maslard : fondateur de Vinmaské à une dégustation à l’aveugle.

La seconde a été l’expérience d’un dîner au restaurant Dans le Noir. Cette expérience a été très intéressante et m’a permis de re-découvrir des aliments sans les préjugés liés au nom ou à la vue du produit. Et je peux vous assurer qu’il s’agit du meilleur moyen de savoir si vous aimez quelque chose ou non !

C’est comme cela que VinMaské est né, avec l’idée folle, et encore jamais réalisée de pouvoir vous faire goûter les vins à l’aveugle chez vous afin que vous choisissiez non pas une belle étiquette, ni une appellation réputée mais juste un vin qui vous plait… parce que même le meilleur vin du monde pourrait ne pas vous plaire.

Allez, décomplexez-vous ! On ne vous en voudra pas de préférer le vin d’un petit vigneron méconnu plutôt qu’une grande appellation.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir