fbpx
Partagez cet article sur :
Double portrait au verre de vin (1917-1918) - Marc Chagall

Parmi les duos “Peintre- Muse”, celui de Bella et Chagall fut l’un des plus tendres. En ce jour de noces, le peintre brandit un verre de vin rouge probablement confectionné en Crimée.

Regards sur l'oeuvre

Portrait de Suzanne Valadon, Toulouse-Lautrec, 1888

Ici, le paysage apparaît en découpage horizontal. Le ciel de Vitebsk occupe les trois quarts du châssis et accueille le couple qui se dresse dans toute la verticalité du tableau.

Dans une sensation de lévitation dansée, Marc Chagall tangue dans un entre-deux mondes. La déambulation des corps trahit l’ivresse amoureuse. Bella est représentée dans les eaux de la rivière Dvina. L’eau, comme le blanc immaculé de la robe évoquent la pureté et l’espoir.
Une euphorie béate anime le visage de Chagall qui érige un verre haut dans le ciel, en partage avec un ange à la robe violette.
Célébrant leur mariage, Bella et Marc ne pouvaient faire l’impasse sur le vin, symbole d’allégresse.

En cette année 1915, la viticulture russe est quelque peu développée. En effet, sous l’impulsion d’Alexandre III (règne de 1881 à 1894), de nombreux vignobles voient le jour en Crimée. Nicolas II (1894-1917) poursuit l’entreprise. L’intention est désormais de produire des vins d’inspiration européenne.

Dans cet élan de “nationalisme viticole”, le prince Lev Sergueevitch Golitsyne  s’illustre en pionnier. Reconnu comme  premier oenologue russe, il importe de nombreux cépages étrangers, se souciant des méthodes d’élaboration et de conservation. Golitsyne acquiert une notoriété certaine. Pourtant la consommation des vins produits demeure essentiellement nationale en raison de faibles rendements. En 1914, seulement un tiers de la production s'exporte.

L’histoire ne saurait entacher l'avenir viticole prometteur de la Crimée. Depuis 2017, les subventions étatiques allouées au secteur se sont accrues. Les fonds privés affluent également comme en témoigne la multiplication des transactions immobilières et projets d’œnotourisme. À l’export, la filière vise dorénavant le marché asiatique.

Biographie de Chagall

Portrait de Marc ChagallMarc Chagall naît en 1887 à Liozna, dans une famille de confession juive. Après des études aux beaux-arts de Saint-Pétersbourg, il intègre différents ateliers dont celui de Léon Bakst où il rencontre Bella Rosenfeld sa future femme et muse éternelle.

Son oeuvre fondamentalement empreinte de spiritualité ne s’enferme dans aucun mouvement pictural. Adoptant Paris très tôt dans son existence, il fuit la guerre aux Etats-Unis avant de se réinstaller à Vence dans les Alpes-Maritimes en 1948. Il s’y éteint en 1985. 

Sources / En savoir plus

Une épopée du vin pour une histoire de la consommation de vin en Russie puis en URSS, François-Xavier Nérard, Université de Bourgogne.

www.beauxarts.com
www.handicap.centrepompidou.fr
Richard Nicolas, conférence, Centre Georges Pompidou..
www.vitisphere.com
www.larvf.com

Partagez cet article sur :