fbpx
Partagez cet article sur :
Vignes de Vigny : des passionnés dorlotent un vignoble miniature

Dans la commune de Vigny, nichée dans le Parc Naturel du Vexin, une parcelle de vigne est bichonnée par des passionnés. De la plantation à l’entretien, des vendanges au débouchage des cuvées, ils se donnent rendez-vous toutes les semaines dans ce petit écrin de verdure. L’association UVVOS, dont ils dépendent, a pour mission de préserver le patrimoine viticole local depuis 2013. Visite guidée avec Jean-Claude Moral, Président délégué de l’association pour le Val d’Oise..

Sur le terrain d’une ancienne ferme réhabilitée, à quelques pas de l’église communale de Vigny dans le Val d’Oise, se trouve une petite parcelle de vigne. Il faut passer un grand portail en fer pour y accéder,
Ce vignoble miniature fait partie d’une trentaine d’autres dispersés dans trois départements de l'ouest parisien. Rassemblés autour de l’association UVVOS (Union Vigneronne, Vals d'Oise et de Seine), des passionnés amoureux de la treille, curieux, animés par la volonté de préserver ce patrimoine viticole, œuvrent sans compter.

Six rangées pour 216 ceps

Cachés, à l’abri des regards, dans un écrin de verdure, les jeunes ceps de vigne se dressent fièrement sous le soleil de mai. Il y en a 216. En grande majorité du chardonnay venant de Bourgogne. Une dizaine sont du couderc. Le nom de cette variété vient de Georges Couderc, grand ingénieur agronome du XIXème qui a créé des cépages hybrides résistants au phylloxera.

Sur 500 mètres carrés, les six rangées sont séparées par des inter-rangs larges et enherbés. Cette parcelle étant gelifère, cela permet d’aérer pour lutter contre le froid fatal et les maladies. Les ceps alignés côtoient de-ci de-là quelques boutons d’or sur lesquels les insectes se posent en bourdonnant. Paisiblement, le clocher de l'église Saint-Médard de Vigny veille sur ce lieu.

Sur la gauche de la parcelle veille une cabane. Chaque lundi, la dizaine de viticulteurs amateurs se retrouvent dans cette loge de vigne. À l’intérieur, un égrappoir, une cuve et des outils soigneusement rangés attendent d’être utilisés. Vigny ne possède pas de chai mais on y fait quelques bouteilles de vin.
Ici, les passionnés ont une tradition : tous les lundis, ils se retrouvent à 17h et se mettent au travail. À 19h, lorsque l’angélus sonne, tout le monde s’arrête et on boit un coup.

L’idée est de faire du vin avant tout

L’Union Vigneronne, Vals d’Oise et de Seine est au service de toutes les initiatives vitivinicoles municipales, associatives ou privées, sur les départements du Val d’Oise, des Yvelines et des Hauts de Seine. Les missions principales sont de l'ordre de l’entraide entre les différents sites, la mutualisation d’outils et de matériel onéreux ainsi que la mise en commun de produits spécifiques, comme le soufre. Cela permet à chaque entité d’en acquérir de justes doses.

Les bénévoles ne sont pas là pour faire de la production mais bien pour le plaisir. La finalité étant de faire du vin avant tout.
Pour en faire profiter le plus grand nombre, des professionnels, qu’ils soient vignerons ou viticulteurs, interviennent régulièrement pour transmettre leur savoir.
L’association regroupe plus de 500 adhérents. L’entraide permet aussi d’organiser des moments de partage, de rencontre sur la totalité des 3 départements. Les cuvées élaborées aux quatre coins des trois département sont régulièrement dégustées

Site web : L’Union Vigneronne, Vals d’Oise et de Seine

La Maison des Arts et Métiers de la Vigne

La Maison des Arts et Métiers de la VigneLa Maison des Arts de La vigne abrite une grande collection d’objets, de matériels et de documents en rapport avec le patrimoine viticole régional.
Ce lieu a vu le jour à l’initiative de l’ UVVOS et sur la proposition de la commune de Marines. 

Ancien hangar à locomotive, il  était l’endroit idéal pour Henri le Rouzic, président et créateur de l'association. Motivé par une passion débordante, il crée un écomusée qui deviendra, au fil du temps, centre névralgique de l’association.

La Maison des Arts et Metiers de la Vigne
7, Boulevard Gambetta
95640 MARINES
Site web : La maison des arts et métiers de la Vigne
Partagez cet article sur :