fbpx
Partagez cet article sur :
Mériadec Rufet : les accords musiques & vins de  Zik à la Kav

L
es passerelles entre l'œnologie et la musique sont nombreuses.
Qu'un vin puisse être harmonieux est admis (et même souhaitable !); que ses notes aromatiques s'accordent au mieux avec un plat; que ce même vin soit vif ou enjoué, que sa robe ait des nuances; ou encore que son nez soit marqué par une certaine gamme aromatique : les exemples ne manquent pas.

Zik à la Kav pousse la démarche plus loin en illustrant musicalement les vins dégustés : en plus de la vue, de l'odorat et du toucher utilisés classiquement lors des dégustations, l'ouïe est sollicitée

Mériadec Rufet, créateur de ce concept, vous en dit davantage sur son association Zik à la Kav, son parcours, les points communs entre 4ème art et œnologie.
D'ailleurs, saviez-vous quel grand compositeur cultivait ses vignes ? Réponse dans cette interview !

Bonjour Mériadec et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pour commencer pourriez-vous nous parler de votre parcours ? 

Mériadec Rufet : les accords musiques et vins de  Zik à la KavBonjour Frédéric ! Et merci pour cette interview ! Je suis professeur de clarinette dans 2 écoles du sud de Rennes. Je suis également chef d’orchestre et compositeur, arrangeur.

La musique fait partie de ma vie depuis près de 30 ans. J’ai appris la clarinette à l'école de musique de Fougères d’où je suis originaire, puis aux Conservatoires de Rennes et Nantes. Parallèlement, j'ai étudié les percussions et le piano ainsi que la composition. J'ai la chance d'écrire pour divers musiciens et ensembles. J'ai également une licence de musicologie de l'Université de Rennes et un Diplôme d'Etat de Direction d'orchestres.

La passion du vin m’est venue très tard. Le déclic a été la rencontre avec Stéphane Le Rest, caviste à Montauban de Bretagne (« Les Couleurs du Vignoble »). J’ai suivi ses cours et j’ai très apprécié sa façon de présenter l’œnologie sans se prendre la tête… Stéphane est quelqu'un de passionné et donc passionnant... J'ai attrapé le virus ! J’ai passé, en collaboration avec l’organisme LE COAM, le « Certificat des Fondamentaux du Vin » ainsi que le « Wine and Spirit Education Trust » niveau 2 avec mention « with Distinction ».

Quel est le but et le concept de l'association Zik À la kav que vous avez créée ? 

Zik à la Kav : Mériadec Rufet et Sandra ChesneauZik à la Kav est une association qui a pour but d’illustrer musicalement les profils, les personnalités des vins, et ainsi créer des playlists jouées en concert, pour que votre bouche, votre nez, et vos oreilles passent un bon moment !

Dans une soirée, 4/5 vins sont présentés par un caviste ou un vigneron et par moi-même pour les choix musicaux à l’aide de termes communs à l’œnologie et la musique. Nous jouons plusieurs pièces pendant la dégustation, notre répertoire est aussi vaste que le monde du vin : classique, chanson française, traditionnelle, jazz…

Sandra CHESNEAU à l’accordéon de concert et au bandonéon, et Pauline HUBLET au violoncelle m’accompagnent dans cette aventure. Pauline a remplacé Florence EVRAT, flutiste, partie depuis peu sous le soleil de la Martinique... L'équipe peut évoluer suivant les répertoires abordés, j'arrange et adapte les pièces choisies pour chaque occasion.

Quel déclic vous a conduit a associer musique et vin ?

C’est lors des cours d’œnologie avec Stéphane Le Rest (vice-champion de France des cavistes - ndlr) que je me suis aperçu que l’œnologie et de la musique avaient des termes communs.
Je me suis donc amusé à essayer de présenter des chansons, des morceaux avec le vocabulaire de la dégustation du vin... Et l’inverse !

Sur quels critères associez vous vins et pièces musicales ?

J’essaie d’organiser chaque concert dégustation comme un repas en commençant par des bulles puis en allant crescendo dans la complexité. Les bulles amènent des musiques légères, élégantes, pleines de fraîcheur comme par exemple « Finch’han dal vino » (L’Air du Champagne) de Mozart ou bien encore la célèbre chanson « Singing in the rain ».

En fin de soirée, on pourra déguster un vin doux naturel avec un dessert au chocolat par exemple, tout en écoutant « My funny Valentine » de Richard Rogers ou bien encore « Jazz méditerranée » d’Henri Salvador. On y retrouve des harmonies complexes et riches, les mélodies sont sur la douceur et l’onctuosité comme la voix d’Henri Salvador…

Les sons dialoguent avec les arômes pour nous faire sentir le parfum d’une mélodie, et entendre le chant de nos papilles…
Mériadec Rufet

Entre les accords mets et vin; les accords musique et vin et les grilles d'accords utilisées en musique, ce terme est triplement employé à Zikalakav ! Selon vous, quels liens existent entre le monde du vin et celui de la musique ?

Depuis toujours, la musique et le vin accompagnent et rythment la vie des hommes, des cérémonies religieuses aux chansons à boire… Le vin et la musique sont ainsi étroitement liés. Cela se retrouve également dans les expressions, ne dit-on pas que le vin « chante » dans les cuves quand il fermente ? Il y a aussi les pupitres en Champagne sur lesquels les vignerons font le remuage. En musique, on y met les partitions…

L’attaque en bouche comme celle de la note, fait naître les premières impressions. Les nuances, l’harmonie, la puissance… sont d’autres exemples de termes communs. On peut pousser plus loin le jeu en rapprochant les cépages des instruments de musique. Les caractéristiques propres à chacun peuvent varier selon les terroirs ou les styles musicaux ! Le vigneron, comme le compositeur, peut diversifier les assemblages ou les formations instrumentales afin de créer des couleurs, des nuances, des harmonies différentes et ainsi trouver le bon équilibre permettant à ces « mélodies viticoles » de s’épanouir pleinement !

Chez Zik À la kav on prétend que certains compositeurs ou musiciens se sont toujours bien entendus avec Bacchus. Auriez-vous quelques anecdotes ?

Effectivement !! Beaucoup de musiciens, chanteurs, compositeurs ont fait allusion au vin ou étaient eux-mêmes vignerons... Georges Brassens, Pierre Perret, Boris Vian, Pascal Obispo et tant d'autres ont évoqué le vin dans leurs chansons. Ravel, Berlioz, Poulenc, Offenbach... ont composé de nombreuses chansons à boire.

Étant breton, je ne peux pas passer à coté du répertoire de musique traditionnelle et son célèbre « Gwin ar C'hallaoued » (Le Vin des Gaulois). Rossini prêtait plus d'attention à la mise en bouteilles de ses vins qu'à l'écriture de ses opéras. Certains musiciens cultivaient leurs vignes comme Verdi, Poulenc ou plus proche de nous Sting qui possède le Domaine Il Palagio en Toscane.

Question récurrente dans les interviews de Spiritus Vinum : quel est votre meilleur souvenir de dégustation de vin? Et le pire… ou le moins bon ? 

Pour les bons souvenirs… Il y a un an, Stéphane Le Rest a eu la gentillesse de m’emmener dans un périple ligérien pendant 4 jours où il m’a présenté des vignerons de renom d’une grande gentillesse, passionnés par leur art malgré les aléas de Dame Nature… Cela a été pour moi une révélation... J’ai pu déguster des vins exceptionnels comme ceux de David Vigan du Château du Breuil, Dominique Joseph du Domaine le Petit St Vincent, Florence Veilex du Domaine de La Chapinière, Vincent Marchesseau des Vins Marchesseau, Patricia Luneau du Domaine Jean Teiller, Jean Laurent Vacheron du Domaine Vacheron… Ces rencontres, ces vins et ces magnifiques paysages de la Loire m’ont d’ailleurs inspiré pour composer une de mes pièces : « Les Couleurs du Vignoble », petit clin d’œil au nom de la cave de Stéphane…

En ce qui concerne les « mauvais » souvenirs…. Je n’aime pas trop ce terme, je dirais plus qu’il s’agirait d’expériences ou de découvertes déconcertantes… A l’époque, je découvrais l’œnologie et je fus embarrassé devant le verre d’un vieux millésime de Riesling et ses arômes typiques de pétrole…

Avant d'embouteiller cette interview, souhaitez-vous rajouter une dernière chose pour la route ? :-) 

Je vous invite à écouter votre vin en dégustant de la musique… Un vin éveille les sens, c’est la même chose pour un artiste quand il interprète une œuvre musicale. La musique nous aide à écouter ce que le raisin, le terroir et le vigneron ont à nous dire. Les sons dialoguent avec les arômes pour nous faire sentir le parfum d’une mélodie, et entendre le chant de nos papilles…

Pour tous renseignements :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N’hésitez pas à passer sur notre page facebook, vous y trouverez quelques accords musiques et vins : www.facebook.com/zikalakav/

----------

Propos et photos publiés sur ce site avec l'aimable autorisation de Mériadec Rufet

 

Partagez cet article sur :