fbpx
Partagez cet article sur :
Pourquoi faut-il boire du vin de Savoie l’été ? / Photo © Gracoop

Si vous avez l'habitude de déguster votre petit Chignin Bergeron sur les pistes pendant les sports d’hiver, sachez qu’il faudra songer à le faire aussi en été. Histoire d'être moins dépendante de la saison hivernale, la filière des Vins de Savoie communique pour booster les ventes pendant les mois d’été...

Une douche froide

Entre restaurants fermés, remontées mécaniques à l’arrêt et stations désertées, la crise sanitaire a eu raison des ventes de vin de Savoie en 2021. “C’était une véritable douche froide ! ” assure Alexis Martinod, directeur du syndicat régional des Vins de Savoie et du comité interprofessionnel des Vins de Savoie.
Les saisons de ski représentent en moyenne plus de 65% de la commercialisation de l'année. Pour 2021, les producteurs de l’AOC ont enregistré un tiers de perte de chiffre d'affaires.

La saison 2022, marquée par un flocon de suspens, se dévoile finalement sous une avalanche d'optimisme. En elle, la filière projette beaucoup d’espoir. Dans les faits, les stations se remplissent et les verres de vin des skieurs aussi. Le pari semble gagné même si ce retour à la normale est encore timide.

Pour 2022, les Vins de Savoie devront jouer sur deux tableaux stratégiques primordiaux et délicats à la fois. Répondre à la demande malgré une récolte de 2021 la plus petite jamais constatée depuis plus de 30 ans, et élargir la cible des consommateurs pour ne plus être dépendant de la saison de ski.

“Il pourrait y avoir quelques tensions, des petites ruptures. Ca fait mal au coeur de passer d’un extrême à l’autre”
Alexis Martinod - Directeur du CIVS et du Syndicat régional des Vins de savoie

La relance de 300 000€ en guise de tremplin

Christophe Richel, président du syndicat régional des Vins de Savoie, le clame haut et fort : “Il a une fenêtre ouverte devant nous avec un manque production de vin, donc il faut arrêter de rouspéter et se mettre à l’action !”

Une piste bleue est à exploiter : l’export. Aujourd’hui, 6% des Vins de Savoie partent à l’étranger et pourtant il existe des pays demandeurs comme l’Amérique du Nord et la Scandinavie. Une aubaine pour toucher de nouveaux marchés avec un objectif de 10 à 15 % à atteindre.

“Il faut montrer que les Vins de Savoie se dégustent toute l’année et renforcer nos efforts pour séduire les consommateurs urbains” affirme Pierre Viallet, président du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie.
Grâce à un plan de relance de 300 000 euros accordé à l'été 2021, les Vins de Savoie empruntent tout schuss une autre piste : la création d’une nouvelle identité visuelle soutenue par la plus grande campagne de communication jamais organisée. Son but ? Montrer qu’ils peuvent se consommer tous les jours, autant pour l’apéritif pour se faire plaisir, qu'en accord gastronomique.
Ainsi, la stratégie principale de l’interprofession régionale pour les années à venir est de profiter de l'engouement des Français pour la montagne pendant l'été et s’étendra dans les années à venir.

Au demeurant, cher.e.s lecteur.trice.s, si vous voulez contribuer à soutenir la filière, nous vous encourageons à partir à la montagne en juillet et y boire du vin de Savoie…

Le nouveau visuel institutionnel  déployé par les vins de Savoie, décliné en quatre versions, une pour chaque spécialité du vignoble (blanc, rosé, rouge et bulles) et mettant en valeur les vins dans plusieurs contextes de consommation.

Quelques informations sur l'AOP Vins de Savoie

Quelques informations sur l’AOP vin de Savoie

- L’AOC Vin de Savoie est reconnue depuis 1973
- Les cépages rouges principaux : Mondeuse, Persan, Gamay noir à jus blanc, Pinot Noir, Cabernet franc, et sauvignon, Poulsard
- Les cépages blancs principaux : Altesse, Roussette, Jacquère, Chardonnay, Chasselas, Aligoté, Roussanne, Molette, Gringet, Malvoisie, Pinot Gris
- Production moyenne à l’année : 121 000 hectolitres (chiffre 2010) avec plus de 70% de vin blanc
- Superficie du vignoble : 1 800 ha (chiffres Le Figaro)
- Situation géographique : 28 communes en Savoie, 20 en Haute-Savoie, 2 dans l’Ain et 1 dans l’Isère.

Sources

https://region-aura.latribune.fr
https://pro.savoie-mont-blanc.com
https://www.reussir.fr
https://www.mon-viti.com
https://www.vitisphere.com

Partagez cet article sur :