fbpx
Partagez cet article sur :
Les Ignorants - Etienne Davodeau

Quand un dessinateur et scénariste de bandes dessinées côtoie un vigneron d’Anjou pendant un an, ça donne le succulent roman graphique d’une initiation croisée.

Une rencontre

Richard Leroy : “Si je comprends bien, pour faire un bouquin, tu veux venir bosser bénévolement dans les vignes c'est ça ?”
Etienne Davodeau :”En échange, tu découvriras la bande-dessinée, je t'amènerai des livres, on ira voir des auteurs et des vignerons”

C’est ainsi que commence l’histoire, la rencontre. Étienne, auteur dessinateur de bandes-dessinées et Richard, vigneron d’Anjou vivent une expérience croisée pendant un an. Les échanges des deux univers sont croqués sur le vif par Etienne. Tantôt dans les vignes, tantôt en ville, ils se font chacun le témoin de leur leur métier-passion. Car avant toute chose, c’est bien de passion qu’il s’agit.

Nous, on est spectateur. Et souvent il y a l’envie de traverser le cadre de la bande-dessinée pour être à leurs côtés. Pour partager ces instants. L’album de 300 pages divisé en une vingtaine de moments clés se boit comme du petit lait. C’est fluide, tendre, vrai, humain. Un régal.

Entre la taille des vignes et les réunions éditoriales, entre la biodynamie et l’art du portrait, entre la notation Parker, entre la bouse de corne et la rencontre avec des autres scénaristes ou dessinateurs de bd, les thématiques ne manquent pas.

“La cave. Sa cave personnelle. Des vins du monde entier, sans doute une sorte de paradis pour pas mal de buveurs”
Etienne Davodeau entrant dans la cave de Richard Leroy

La dernière page du livre recense toutes les bouteilles dégustées et toutes les bd lues par les deux protagonistes pendant cette période. Ce petit guide nous ouvre un large terrain d’apprentissage et donne l’irrésistible envie de faire comme eux : découvrir et apprendre de nouvelles choses pour ne plus être ignorant ;)

 

Étienne Davodeau

Étienne Davodeau est né en 1965 dans le Maine et Loire et vit actuellement près d'Angers.
Il a fait des études en Arts plastiques à l’université de Rennes. Son oeuvre alterne fictions et récits réalistes avec des histoires ancrées dans le réel, qui tracent des portraits extrêmement vivants de gens ordinaires. Il est notamment l’auteur de la trilogie Un monde si tranquille , Quelques jours avec un menteur , Les Mauvaises Gens ou encore Rural ! chez Delcourt. Il a publié Lulu femme nue , adaptée récemment au cinéma, Le Chien qui louche ou encore Les Ignorants (Futuropolis). De nombreux prix jalonnent sa carrière notamment en 2006 pour Les Mauvaises Gens, il reçoit le Prix du Scénario et du Public du Festival d’Angoulême et Grand Prix de la Critique ACBD. Récompenses : 2006 : Les Mauvaises Gens – Prix du Scénario et du Public
 du Festival d’Angoulême et Grand Prix de la Critique ACBD
(Biographie editions-delcourt)

Richard Leroy

Richard Leroy, que rien ne prédisposait à devenir vigneron (il n'a aucun vigneron dans sa famille et a étudié les sciences économiques) si ce n'est la passion, dispose de 2,7 hectares à Rablay-sur-Layon depuis le milieu des années 1990. Autrefois produites en liquoreux sous l'appellation Coteaux du Layon et en sec en Anjou, les cuvées sont désormais produites en VDF à la suite de désaccords profonds avec l'INAO. Les rendements sont très faibles, seuls les meilleurs raisins sont sélectionnés. Le vignoble est évidemment conduit en bio et les vendanges sont manuelles. La quantité de soufre a été fortement réduite, millésime après millésime. On trouve peut-être ici l'une des expressions les plus fines du chenin. C'est d'ailleurs un secret de polichinelle car les vins sont désormais recherchés par les amateurs du monde entier.
(Biographie Idealwine)

Sources

Les ignorants, Récit d'une initiation croisée, Editions Futuropolis, Date de parution : 06/10/2011
https://www.idealwine.com/fr/domaine/3059-Richard-Leroy.jsp
https://www.editions-delcourt.fr/auteurs/davodeau-etienne

Partagez cet article sur :