fbpx
Partagez cet article sur :
Le vin de la comète / Illustration © Bisou bisou la jungle

L’expression Vin de la comète naît au début du XIXème siècle de la conjonction heureuse d’une comète et d’un millésime somptueux. Ladite comète demeura visible à l'œil nu durant neuf mois, troubla les foules et affola les amateurs de vin pour deux siècles.

Les terres sont revêches en cette année 1811. En cause, des températures élevées et de faibles précipitations. Le nord de la France est touché par des émeutes de subsistance, le peuple est rudement réprimé.

Plus au sud en Ardèche, ce soir de mars 1811, le ciel est dégagé et l’ambiance des plus calmes dans les jardins du faubourg Saint-Jacques à Viviers. Honoré Flaugergues, juriste et amateur éclairé en astronomie, est seul dans son observatoire. L’astre, nommé prochainement C/1811 F1 apparaît dans sa lunette. La comète ne tarde pas à être perceptible de tout le monde.

Les uns, placent en cet événement astronomique leurs craintes et y voient un mauvais présage. Les autres, artistes et écrivains, pris dans les remous de l’époque romantique, embrassent l’événement et en exhortent sa magie. De leur côté, les vignerons se concentrent sur les signes de floraison précoce.

Succès des vins de la comète

Ainsi, débute le 15 septembre 1811 une vinée particulièrement abondante. Les vignerons l’ignorent encore, ils vinifieront un millésime grandiose.
Les commandes de vin, champagne et cognac affluent de l’étranger, d’autant plus si la mention “Cuvée 1811 de la comète" y figure. Mais, probablement, est-ce la maison Veuve-Clicquot Ponsardin qui, grâce au passage de la comète, tire le plus habilement son épingle du jeu .

En ce début de XIXème siècle, la réputation des vins français est établie en Russie mais des tensions politiques en gèlent les importations.
Dans l’attente de la fin du blocus, Barbe-Nicole Clicquot choie méticuleusement son millésime 1811. Louis Bohne, représentant de la marque à Saint-Pétersbourg, flaire également le coup marketing et suggère à la gérante de « faire imprimer ou graver une jolie vignette » ainsi que de personnaliser le miroir des bouchons d’une étoile « qui rappelle l’influence bienfaisante de la comète ». Trois ans plus tard, à la réouverture des exportations, Madame Clicquot expédie 10 550 bouteilles de 1811. Le succès de la Maison est tel, que les stocks, écoulés en un mois, sont aussitôt renouvelés.

Au dire de Prosper Mérimée, le champagne Cliquot est si apprécié en Russie qu’il jouit d’une traduction propre: “Klikovskoe”.
Aujourd’hui encore, l’étiquette de la Maison Veuve Clicquot est frappée du symbole de la comète.

Deux cents ans plus tard, les vins de 1811 continuent de faire rêver…et spéculer ! Le 26 juillet 2011, en célébration du passage de la comète, The Antique Wine Company organise une vente aux enchères au Ritz de Londres.
Feu Christian Vanneque, célèbre sommelier, fait l’acquisition d’un vin blanc Château Yquem pour la somme de 85 000€ devenant ainsi le vin blanc le plus cher en son temps.
Dégusté à trois reprises-1986, 1995, 1999- par quelques privilégiés, dont Robert Parker et Per-Henrik Mansson, ancien journaliste du Wine spectator, les superlatifs manquent pour décrire l’extase ressentie.

“1811 était un grand millésime, du point de vue climatologique. La spécificité d’Yquem, c’est sa capacité à bien voyager dans le temps. Cela vient de la structure très complexe de ce vin." 
Pierre Lurton, PDG de Cheval Blanc et Yquem

Hasard ou coïncidence, depuis 1811 de nombreux passages de comètes ont été observés, correspondant quelquefois avec des millésimes remarquables comme ceux de 1858, 1985 et 1989. Ainsi a perduré l’expression et le mythe des Vins de la comète.

Sources

Visuel principal de l'article publié avec l'aimable autorisation de Bisou Bisou La Jungle (www.instagram.com/bisoubisoulajungle)

Jean-Michel FAIDIT. La comète impériale de 1811. Les presses du midi
François-Xavier NÉRARD. Une épopée du vin pour une histoire de la consommation de vin en Russie puis en URSS. Université de Bourgogne.
Daniel PELLUS. Reims 1800-1900, Un siècle d’événements. Éditions Fradet
www.rtl.fr
www.maisons-champagne.com

 

Partagez cet article sur :