fbpx
Partagez cet article sur :
Tphon, l’étonnant tapis de dégustation œno-ludique a le vent en poupe. Photo © Tphon - Sylvain Andres

Imaginé dans le Gers par Sylvain Andres, maître sommelier, Tphon est un tapis œno-ludique destiné aux professionnels pour l’apprentissage de la dégustation auprès des particuliers. En 2021, le projet s’est vite concrétisé suite à son passage au sein de l’incubateur Bernard Magrez. Le succès est au rendez-vous et sa commercialisation imminente.

« Je n’ai pas dit que j’étais sommelier mais j'écoutais toutes les questions que les gens se posaient ». Pendant le confinement de 2020, la restauration est fermée. Sylvain Andres ne pouvant occuper son poste de chef sommelier, se retrouve chez lui, sans emploi. Pour passer le temps, il participe à des apéritifs en ligne sans dire son métier. “Parfois quand on dit qu’on est sommelier plus personnes ne veut parler de peur de dire une bêtise !”.

En “sous-marin”, il écoute les conversations, les questions que les gens se posent, les réponses qu’ils ne trouvent pas. “J'ai condensé toutes ces informations et c’est comme ça que Tphon est né.”

« On tourne tout autour comme le fait un typhon »

À destination des professionnels (formateur en vin, cavistes , œnotourisme, écoles hôtelières et châteaux, personnes en reconversion professionnelle dans les métiers du vin), Tphon (prononcer "Typhon") est à la fois un jeu, une méthode de dégustation, un outil d’apprentissage. Sur la table, on déroule le tapis de jeu. Une grande forme ovoïde y est imprimée avec, en son centre, la bouteille mystère cachée par une chaussette.

En douze étapes, et guidés par l’animateur, les participants tenteront de trouver le vin. Bouteille, bouchon, couleur, larmes, arôme, cépages, région, tout y passe. À chaque étape correspond une zone du tapis où les joueurs placent leurs pions s’ils pensent avoir trouvé les bonnes réponses, mais peuvent également bluffer ! L’enquête avance, les indices se multiplient jusqu’au but : identifier le plus précisément possible le vin. “On est debout et on tourne tout autour du tapis. On pose nos pions au fur et à mesure jusqu’au centre du tapis. On tourne comme le fait un Typhon”.

Tphon : en 12 étapes, apprenez à déguster comme un professionnel !

En 12 étapes, apprenez à déguster comme un professionnel !

“À travers les étapes du parcours, on va apprendre plein de choses !”, s'enthousiasme le maître sommelier. “Pour démocratiser les connaissances en vin c'est parfois juste du vocabulaire à comprendre pour pouvoir décrire un vin de A à Z sans trop de difficulté” .
Au début de la session, en plus d’un verre du vin à découvrir, on distribue à chaque joueur 20 jetons d’une même couleur. Et c’est parti !

La première étape s’attarde sur la forme de la bouteille. Le meneur fait un topo sur les différentes silhouettes existantes tout en agrémentant ses explications d’anecdotes et de détails historiques. Les participants sont ensuite invités à poser un de leur pion sur la zone appropriée du tapis. Bouteille bordelaise ? provençale ? bourguignonne ?

Le parcours se poursuit avec les caractéristiques du bouchon : liège ou en verre ? À vis ou aggloméré? Un jeton est à nouveau posé sur la zone du tapis. Ainsi, on se déplace autour de la table.

Tphon : En 12 étapes, apprenez à déguster comme un professionnel ! “

La phase la plus détaillée concerne l’analyse organoleptique. Un nuancier permet de confronter la couleur du vin directement sur le tapis. Puis vient le tour des larmes. Sont-elles rapides ou lentes? Nombreuses ou pas ? Là encore, on pose un pion sur ce qui semble correct en fonction des informations données par le maître du jeu.

À la périphérie du plateau, 88 fioles d'arômes suivent la forme du Tphon. Fruits rouges, blancs, minéral, végétal, synthétique, les problèmes du vin… Un peu comme pour le jeu “Qui est-ce”, certains arômes sont retenus, d'autres écartés. L’identité aromatique du cépage commence à se dessiner…

“Pour démocratiser les connaissances en vin c'est parfois juste du vocabulaire à comprendre pour pouvoir décrire un vin de A à Z sans trop de difficulté”
Sylvain Andres, créateur de Tphon

Aiguillés par l’animateur, les participants iront jusqu’à trouver la région, le millésime, les accords mets et vin. Doit-il être servi au verre, décanté ou aéré, la température de service ? “Certaines personnes disent qu’il veulent bien essayer Tphon mais qu’ils n’y connaissent rien en vin” souligne Sylvain Andres “On s’aperçoit que ces personnes sont souvent plus sensibles à beaucoup de chose que les gens qui se disent très connaisseurs”.

“Je recherche plusieurs ambassadeurs par département”

Tphon a largement été peaufiné pendant la période de confinement “j’étais bloqué à la maison et n’ai fait qu’écouter, synthétiser et créer. Un sommelier, ça ne baisse pas les bras, sinon il ne peut plus lever son verre ! J’ai fait designer Tphon par Godefroy de Maupeou qui est non seulement le graphiste de Tphon mais également réalisateur de films au palmarès international impressionnant. ”

“Un sommelier ça ne baisse pas les bras, autrement il ne peut plus lever son verre”
Sylvain Andres, créateur de Tphon

Sitôt le confinement passé, les choses s'accélèrent. Sylvain Andres pose sa candidature et intègre le Bernard Magrez Start-Up Win, incubateur de projets autour du vin. “Ils devaient me donner la réponse dans les 72 heures, j’ai eu la réponse 45 minutes après ! “. À la clé : un accompagnement personnalisé. Le vent du succès souffle. Parallèlement, une vidéo présentant le tapis et diffusée sur internet fait mouche.

Sa commercialisation est prévue pour septembre 2022, une traduction du tapis (anglais, espagnol, italien, chinois) est déjà prévues pour 2023. Sylvain Andres recherche “quatre personnes par département. Ils seront ambassadeurs, et animeront des ateliers Tphon”. Des ambassadeurs sont déjà sélectionnés dans les départements du Tarn, du Doubs, en Indre et Loire ainsi
qu’en République Tchèque.

Le futur du tapis œno-ludique ne s’arrête pas là. Son inventeur nous confie, sur le ton du secret “vous retrouvez Tphon dans le metaverse ou dans la réalité augmentée en 2023…”

Sylvain Andres, Maître sommelier



C’est par ce titre honorifique que ses pairs lui ont accordé toute leur reconnaissance en 2010. Avec une carrière de 32 ans dans la sommellerie en tant que chef sommelier, il intègre des lieux aussi prestigieux que le Jules-Vernes à la Tour Eiffel, le Fouquet’s et Lasserre à Paris, Marc Meneau en Bourgogne, l’Albert Premier à Chamonix.

S’ensuit un départ à l’étranger outre-Atlantique pendant deux ans et demi. D’abord Chicago puis Atlanta. De retour en France, deux créations : un restaurant récompensé par un macaron Michelin et un bar à vins en Haute-Savoie.

« J’ai arrêté la restauration en 2017 pour devenir formateur indépendant”. Ainsi qu’avec cette bifurcation de carrière, il devient formateur diplômé d'État. Dès lors, transmettre son métier-passion devient un moteur. Des restaurateurs à leurs équipes, il forme des professionnels sur le monde du vin. Sylvain décide de poser ses valises à Maseube dans le Gers. Il y crée son organisme de formation Oïnos  (vin en grec) en 2017.

Le vin n’a pas de secret pour vous, vous êtes sommelier, dans l’œnotourisme, professeur en hôtellerie restauration, en reconversion professionnelle ou tout simplement vous recherchez une activité en plus de votre métier et souhaitez dégager un complément de revenu grâce aux ateliers que vous pouvez créer auprès des particuliers et vous souhaitez devenir un futur ambassadeur Tphon, contactez Sylvain afin d’en savoir davantage.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.tphon.vin

Partagez cet article sur :