fbpx
Partagez cet article sur :
Le salon des Vins d’Abbayes aura lieu les 11 et 12 mars 2022 à Paris

Les bières ne sont pas les seules à s'enorgueillir d'être issues d'abbayes. Les vins aussi. Depuis trois ans que le salon des vins d’Abbayes, unique en son genre, n’avait pas pu être organisé, le voilà, enfin, qui revient parmi nous les 11 et 12 mars 2022. C’est au coeur d’un des plus beaux quartier de Paris qu’il vous donne rendez-vous !

14ème salon des vins d’abbayes 

Le salon des vins d’abbaye, organisé par l’association du même nom, aura bien lieu les 11 et 12 mars 2022 après 3 ans d’abstinence. Le but est de promouvoir les vins d’Abbaye par la mise en valeur du patrimoine historique, culturel et œnologique.
Ce salon, unique en son genre, vous permettra d’entrer au cœur des vins d’origine cistercienne, bénédictine et chartreuse. Partez à la rencontre des vignerons propriétaires d’abbayes et dégustez ces vins, riches d’histoire, et fruits du travail de moines depuis plus de 900 ans.
Les ventes sur commande uniquement – Livraison sur rendez-vous.

Informations pratiques du salon des Vins d'Abbayes

Ouverture du salon : le vendredi 11 mars 2022 de 15h à 21h et le samedi 12 mars 2022 de 11h à 19h.
Entrée : 10€, verre gravé offert.
Billetterie : sur place ou réservation en ligne sur https://patrivia.net/visit/salon-des-vins-d-abbayes
Adresse : 5 rue de l’Abbaye 75006 Paris
Métro : Saint Germain-des-Prés – Mabillon
Bus : 39, 63, 86, 87, 95, 70, 39.
Station vélib : 55 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris.

Retrouvez tous les exposants du salon

Champagne

  1. Champagne Monial – Cellier aux moines : C’est là, dans ce pays de vallons secrets hantés par la silhouette tutélaire de Charles de Gaulle, que les moines de Clairvaux choisirent en 1194, de vendanger des grappes de raisin pour les confier aux voûtes de la grande salle capitulaire, en faire du vin et plus tard du champagne. Depuis plus de huit siècles, à Colombé le Sec, les colonnes gothiques du cellier aux moines abritent les récoltes. 
    www.monial.net

Vins de Bourgogne

  1. Abbaye de Morgeot (AOP Chassagne-Montrachet 1et cru) : Le domaine de Morgeot fut fondé vers 1150 par les moines cisterciens de l'abbaye de Maizières (troisième fille de la Ferté) située à Saint-Loup-de-la-Salle dans le diocèse de Chalon-sur-Saône.

  2. Château de Clos de Vougeot : Le château du clos de Vougeot ou château du clos Vougeot est un château des xiie siècle et xvie siècle, de style art cistercien et Renaissance, du vignoble de Bourgogne, au milieu du prestigieux clos-vougeot à Vougeot, sur la route des Grands Crus reliant Dijon et Beaune à Vougeot (Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté).
    www.tastevin-bourgogne.com

  3. Château de La Tour

  4. Château des Bachelards (Aop Fleurie) : Le Château des Bachelards, situé à Fleurie en Bourgogne, est un domaine viticole de 12 ha pratiquant une agriculture biologique et biodynamique certifiée. 
    www.bachelards.com

  5. Domaine de l’abbaye du petit quincy (Aop bourgogne epineuil - Tonerre / Aop Chablie - crémant) : Le Domaine de L'ABBAYE DU PETIT QUINCY est situé à Epineuil, dans le vignoble du Tonnerrois, tout au nord de la Bourgogne viticole. Il est installé dans le cellier à vin de l'ancienne abbaye cistercienne de Quincy. Les vignes furent exploitées par les moines jusqu'au XVIème siècle, puis par des vignerons jusqu'à la Révolution française.Vins de Bourgogne

Vins du Languedoc

  1. Abbaye de Fontfroide (Aop corbières) : La vigne est présente à Fontfroide depuis 900 ans. Les cisterciens ont planté la vigne pour avoir du raisin. Du raisin pour faire du vin, nécessité eucharistique. Comme la « Règle de Saint Benoît », qui régit la vie de la communauté, les autorise à boire du vin, tant qu’à faire, autant le faire bon. Lentement, au fil du temps, les moines sélectionnent les meilleures parcelles, choisissent les bonnes orientations, apprennent le « terroir », domptent les cépages, peaufinent leurs méthodes de vinification. Leur vin est très réputé
    www.fontfroide.com

  2. Abbaye de Valmagne (Aop Coteaux du languedoc) : Aux portes de Montpellier, classée Monument Historique et fondée en 1139, l’abbaye de Valmagne est une des plus belles abbayes cisterciennes de France mais aussi, un des plus anciens vignobles du Languedoc.
    www.valmagne.com

  3. Abbaye des Monges : En 1204, sur ce lieu, fût fondée l’abbaye cistercienne des Olieux par des Bernardines, devenant ainsi une des rares abbayes cisterciennes de femmes du Languedoc. De ce passé, il reste l’ancienne église cistercienne Notre-Dame des Olieux (ou oliviers), inscrite aux Monuments Historiques depuis 1951.
    www.abbaye-des-monges.com

  4. Abbaye de Joncels (igp pays de l'hérault) : La viticulture pris son véritable essor au cours du Moyen Âge avec la construction de l'Abbaye de Saint-Pierre aux Liens, l'un des plus anciens monastère du Languedoc. Au fil des siècles, lesmoines bénédictins délimitèrent les meilleurs parcelles en appliquant une viticulture de qualité dédiée à la gloire de Dieu. L'âge moyen des vignes est de 20 ans.
    www.domainedebonaugure.fr

Vins des Côtes du Rhône et Provence

  1. Abbaye de Lérins (Igp Méditerranée) : L’abbaye de Lérins est une abbaye, située sur l'île Saint-Honorat dans les îles de Lérins, sur le territoire de la commune de Cannes, dans le département français des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le premier monastère est fondé par Honorat d'Arles, vers 400-410. Les bâtiments actuels ont été construits entre les xie et xive siècles, puis au xixe. L'abbaye fut longtemps clunisienne ; le monastère abrite aujourd'hui une communauté de moines cisterciens de la Congrégation cistercienne de l'Immaculée Conception.
    https://excellencedelerins.com

  2. Abbaye ND de Fidélité de Jouques : Sur les hauteurs d’un plateau surplombant la vallée de la Durance, à une vingtaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, l’abbaye abrite une communauté de moniales vivant selon la Règle de saint Benoit.
    www.abbayedejouques.org

  3. Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux (Aop ventoux) : Héritiers du premier vignoble pontifical, planté par Clément V en 1309, moines et moniales des abbayes du Barroux et vignerons Caritatis avons vu jaillir l’aurore d’une voie plus excellente. Unis par l’audace, nous avons relevé l’antique vignoble du pape pour que, depuis nos montagnes, la vigne et le vin qu’elle produit si généreusement continuent d’être, comme aux temps anciens, le grand signe de la Charité.
    www.via-caritatis.com

  4. Chartreuse de Valbonne : L'ancienne chartreuse de Valbonne était un monastère de moines-ermites de l'ordre des Chartreux dont l'ensemble des bâtiments occupe une grande surface. Fondée en 1203*, elle est située dans un vallon au coeur d'une forêt millénaire abritant des essences rares en région méditerranéenne, sur la communauté d'agglomération du Gard rhodanien, dans le département du Gard et la région Occitanie.
    www.chartreuse-de- valbonne.com

Vins de Bordeaux

  1. Château des Antonins (Aop Bordeaux et Bordeaux Supérieur) : Le Château des Antonins doit son nom aux frères hospitaliers qui occupèrent cette ancienne abbaye pendant cinq siècles, jusqu’en 1776, où tous leurs biens furent confiés à l’ordre de Malte. Ces moines Antonins acquirent leur réputation dans l’Europe entière en soignant les malades atteints d’ergotisme (épidémie du seigle infecté), appelé aussi feu St Antoine ou mal des Ardents.
    www.chateau-des-antonins.com

Vins du Centre

  1. Domaine des Palais (Aop côtes Roannaises, igp Pays d’Urlé) : Le domaine des Palais, site viticole datant du 18 ème siècle. Autrefois exploité en vignes par les moines du village ( d’où la cuvée le jardin des moines cépage viognier ) Yann s’installe en 2000 et redonne naissance à l’activité viticole en y plantant 5 ha de vignes en contre-bas du Prieuré d’Ambierle.
    www.domainedespalais.fr

Vins de Loire

  1. Abbaye de Vallières (vin de Touraine) : La vigne et l’Abbaye sont depuis l’origine indissociables. Fondée en 958 par l’Abbaye de Saint Julien de Tours, deuxième abbaye bénédictine de France à l’époque, c’est au XIème siècle que l’Abbaye est bâtie sur les terres du fief de Vallières dont elle prend le nom. Par ses cultures et ses vignes, elle fournit aux religieux les subsistances et le vin. Mutilée à la révolution, maltraitée au XIXème, l’Abbaye est actuellement restaurée par ses propriétaires qui font renaître le domaine viticole. Le fil de l’Histoire, rompu par la révolution et les arrachages successifs, est ainsi renoué
    www.abbayedevallieres.fr

Vins de Belgique

  1. Confrérie du Vignoble de l’Abbaye de Villers-en-Brabant
    www.villers-la-vigne.be

Masterclass des Vins d'Abbayes

Pendant les deux jours du salon, des "masterclasses" seront proposées (réservations en ligne uniquement) :

  1. Vendredi 11 mars
    16H-16H45 : La vie monastique présentée par frère Antoine de l'Abbaye de Lérins
    17H30-18H15 : La culture biologique et biodynamique, comment ça marche ? Présentation par Alexandra de Vazeilles du Château des Bachelards - Fleurie

  2. Samedi 12 mars
    11H30-12H15 : La vinification en Bourgogne présentée par Dominique Gruhier du Domaine de l'Abbaye du Petit Quincy - Bourgogne Epineuil
    14h30-15h15 : Les moines et le vin présentation par Philippe d'Allaines de l'Abbaye de Valmagne -Languedoc

 

Partagez cet article sur :