La cuvée Au Levant 2019, du Domaine Croix Charnay, c’est un vin 100% gamay avec une quantité totale de dioxyde de soufre de 0mg/l. Il est élaboré sans aucun intrant ni procédé œnologique sophistiqué.
Ils sont néo-vignerons, autodidactes et dégustateurs avertis. En 2018 ils ont repris le domaine de la Croix Charnay sur les hauteurs de Beaujeu, capitale historique du Beaujolais.
Iris Mauclert et Vincent Lebègue travaillent les 1,5 Ha de Gamay à la main. ils chouchoutent ces vignes taillées en gobelet. Chaque pied est pioché consciencieusement.
Les seuls outils mécaniques qu'on trouve sont le pulvérisateur à dos et la débrousailleuse.
Avant de tomber dans les ceps et les cuves, Iris était libraire et Vincent travaillait dans le spectacle vivant.
Et c'est aussi dans le respect du vivant qu’ils envisagent le travail de leurs parcelles. Traitements minimums, gestion du couvert, broyage des sarments, usage de produits naturels pour les traitements (cuivre, soufre, petit lait, tisanes de plantes, huiles essentielles...) associé à la stimulation des défenses immunitaires de la vigne et à quelques préparations biody.
Côté vinification, les procédés oenologiques sophistiqués et/ou énergivores sont banis autant que possible. Pas d'intrants non plus, sauf exceptionnellement du SO2 dans les cas limites - 2 fois en quatre ans pour le moment, à raison d'1 g/Hl. Puis vient l’élevage en fûts de plusieurs vins, de 6 à 18 mois dans la cave du domaine. Et bien évidemment, toutes les opérations sont rythmée sur les cycles lunaires.
Zéro mg de soufre ! Mais comment diable est-ce possible ? Cette seule spécificité attise la curiosité. Le premier contact, outre l’étiquette colorée, est le sceau de cire qui emprisonne le bouchon. Mais plus pour très longtemps…
Une fois dans le verre, le nectar est vêtu d’une robe cerise noire légèrement trouble et troublante. Ce nuage l’anime. Ce mouvement fluide déambule paisiblement dans le buvant.
Le nez s’attarde. Pour le moment barricadé, il ne souhaite pas se montrer.
Qu’à cela ne tienne.
Être déterminé avec lui pour le faire sortir de sa tanière. Mais qu’il soit en confiance. Avec quelques vortex tourbillonnants il montre son museau…
Une fois amadoué, il se montre sous un beau jour. Les notes sont de fruits rouges, de fleurs et s’encanaillent même d’un soupçon d’épices douces.
Dès la première gorgée, il montre son air franc du collier. L’air de celui qui a envie de montrer ses racines et non ses dents.. Il est là, présent, bien ancré au sol. Il se donne tout de suite, sans chichi. Il est concentré mais subtil.
II est bougre mais vole presque.
Il est Entier
Entier oui, mais avec assez souplesse pour se montrer agréable, et ça c’est cool !
Robe légèrement trouble, vivante. Couleur rouge cerise noire moyen, reflet violacés brillants, larmes.
Premier nez fermé / 2ème nez après (grande) aération : fruits noirs, rouges, légères notes épicées poivrées, mûre, cerise, floral (lys)
Sec, attaque équilibrée, acidité vive, une touche légèrement perlante, une silhouette moyenne, arôme mûre, fraise mûre, arômes floraux, lys. Longueur moyenne.
Profil : Vin rouge léger fruité, souple