fbpx
Partagez cet article sur :
Château des Coccinelles (Rhône)

Le Château des Coccinelles, situé à Domazan au sud de la vallée du Rhône méridionale, est un domaine viticole en agriculture biologique depuis 1978. Sa gamme se compose de vins rouge, blanc et rosé, bulles et vin sans sulfites. Mais à ce propos… d’où vient cette histoire de coccinelles ? 

Situé entre le pont d’Avignon et le pont du Gard, à Domazan, le château des Coccinelles fait partie de la zone sud de la de la vallée du Rhône. Autant dire que là-bas, le soleil réchauffe amoureusement les raisins.
Dans ce vignoble de 80 hectares, situé dans un ancien lit du Rhône, le puissant mistral balaye un sol argilo-calcaire recouvert de galets roulés. Les mêmes que son prestigieux voisin Châteauneuf-du-Pape.

Château des Coccinelles, les galets roulés comme à Chateauneuf-du-Pape - © Château des Coccinelles

Pionniers de l’Agriculture biologique

La famille Fabre, propriétaire du château depuis 1928, achète le domaine non pas pour une bouchée de pain mais pour, selon la légende, une récolte de cerises.
Au début des années 50 dans le domaine en polyculture, les vignes partageaient les rangs avec cerisiers et abricotiers : “les anciens se rappellent encore de la qualité des fruits”.
René Fabre, à la tête du domaine, se marie avec Marie-Claire en 1961. Elle s’occupera notamment de la vinification. Une femme dans les chais à cette époque ? Une hérésie ! Mais ce n’est que le début… René et Marie-Claire ont une idée avant-gardiste : l'agriculture biologique!


Dès 1978, Le Château des Coccinelles obtient la mention biologique en rejoignant l‘Association Nature et Progrès. Leur engagement dans le biologique est validé en 1974 par le Ministère de l’Agriculture. Par ce fait, ils deviennent des précurseurs de l’Agriculture Biologique et défenseurs d’une viticulture propre et responsable.

“On trouve les quatre éléments dans le vignoble du Château : la terre rouge du terroir, l’eau de la pluie, le feu du soleil, l’air du vent”
Jean-Baptiste Mangin - Château des Coccinelles

D’où viennent les coccinelles ?

En 1974, une invasion de pucerons pose de gros soucis dans la parcelle des Bohémienne du domaine. Comment se débarrasser de ces parasites qui devenaient dangereux pour les vignes ? La nature est bien faite…. une armada de coccinelles, arrivée naturellement, est arrivée pour réguler une population d’insectes dévastateurs devenue trop grande. Les gens se sont longtemps rappelés de cette histoire, c’est ainsi que le Château des Coccinelles fut baptisé.

Mais pourquoi le château s'appelle "Château des Coccinelles" ? - Photo © Frédéric Coulon

Gamme

Le Château des Coccinelles couvre 80 hectares qui s'étendent sur l'AOP Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Signargues et l'IGP Pays d'Oc et produit les trois couleurs et 2 méthodes traditionnelles.

La série IGP Pays d’Oc propose des mono-cépages : merlot, syrah et chardonnay. Ces vins sont axés sur le fruit, ​​fidèles au cépage.

La gamme Côtes du Rhône se compose des trois couleurs :

Le blanc est “Un vin d’une grande élégance et complexité aromatique, puissant, avec une belle structure acide et de la longueur en bouche.”


Le rouge est un assemblage Grenache / Syrah “ Arômes de fruits rouges et noirs avec des notes d’épices, un vin structuré et aromatique. Une grande ampleur en bouche, de la puissance et de la générosité. Le grenache très présent offre un profil rond et gourmand”

Le rosé est tout en finesse et gourmandise, aromatique, léger et délicat. “Des arômes élégants d’agrumes, une bouche légèrement acidulé qui vous apporte de l’équilibre et de la fraîcheur.”

Icône
La cuvée Icône Côtes du Rhône blanc est un vin au “nez complexe où se mêlent des notes de fleurs blanches et de mangue. La bouche est ronde, ample avec une finale persistante.Un vin équilibré entre boisé et fraîcheur.” Cette Cuvée est caractérisée par un élevage en barrique de demi-muid.
Roussanne – Des arômes floraux et fruités de mangue, miel, vanille, aubépine, abricot sec et poire, un vin complexe et aromatique, puissant, chaleureux, et long en bouche.

Les Sinargue
Le côtes du Rhône Villages Sinargue est puissant et généreux.
“Le millésime 2018 est marqué par une qualité et une belle quantité grâce notamment à des conditions climatiques favorables. Une très belle intensité aromatique, une grande concentration et des couleurs soutenues. Le degré d’alcool a été atteint sans excès, avec une très belle concentration des sucres, des acides et des tannins, pour un millésime d’exception.”

Dégustation du Château des Coccinelles, Signargues, 2018 (Rouge)

Dégustation du Château des Coccinelles, Signargues, 2018 (Rouge)

La cuvée Sygnargues 2018 du Château des Coccinelles arbore une couleur rouge cerise entourée de légers reflets grenats. Les larmes épaisses présagent un vin issus de raisins baignés de soleil.

Le nez aromatique, d'une force tranquille, déploie des senteurs imperturbables : mûre à point et juteuse, griotte et quelques ramifications d’épices douces ainsi qu'une touche de garrigue si l’on veut bien l’écouter.

Le palais déploie une armée en marche avec à sa tête une acidité brillante suivie par des troupes de fantassins : mûre, cerise notes de griotte à l’eau de vie. Le sol tremble, la terre remue, sous ces pas cadencés qui la foulent. Étonnamment, opposée a cette puissance, la texture enveloppe, souple et soyeuse.

La fin de cette histoire ferme doucement son rideau aromatique de fruits noirs sur une pincée de terre agréablement asséchante.

Les raisins de ce vin sont nés et ont grandi dans une terre qui, en 736, fut le théâtre d’une grande bataille opposant les troupes de Charles Martel à celles des Sarrazins.

Lire la dégustation complète : du Château des Coccinelles, Signargues, 2018 (Rouge)

Sinargues, un terroir de sang

Il s’en passe et il s’en est passé des choses sur ce plateau de Signargues. Situé sur rive droite du Rhône, à la croisée des chemins entre la cité des Papes et le Pont du Gard, son vignoble est le plus méridional des Côtes du Rhône Villages. Le vignoble de Signargues s’étend sur 4 communes du Gard : Domazan, Estézargues, Rochefort du Gard, Saze. Le mistral, très présent, influence le climat de type méditerranéen, chaud et sec.

Terroir de Sinargues - © Syndicat des Vignerons de Signargues

À une altitude moyenne de 150 mètres, ce terroir s’enracine dans un ancien lit du Rhône.
Ici, le fleuve a déposé ses alluvions sur des sables et des argiles calcaires. Ces sédiments marins se sont accumulés à l’époque du Crétacé.
En surface, ce sont des galets roulés, rougis par l’oxyde de fer. Tout autour, la garrigue très présente laisse flotter dans l’air son parfum.

La vigne ne produit ici que des vins rouges.

Outre la géologie, c’est un lieu chargé d’histoire. En 736, les troupes de Charles Martel se battent contre celles des Sarrasins qui occupent alors le sud de la France. Cette grande bataille a marqué le lieu. Le terme « Sign » fait référence au sang versé lors des invasions diverses de l’Histoire. Quant à « Argues », il trouve sa racine étymologique dans la cité romaine.

Partagez cet article sur :