Partagez cet article sur :
Les vins du domaine  de Rangiroa, à Tahiti, récompensés au Concours Challenge International du Vin

Le résultat de la 45e édition du Challenge International du Vin a été révélé le 25 mai 2021 à Bourg en Gironde. Une semaine avant, 3569 vins de 27 pays différents ont été dégustés, notés et départagés. Les millésimes 2019 du blanc moelleux Monamona et du rosé Nacarat de Rangiroa ont décroché une médaille d’or.

Vins de Rangiroa

Drôle de défi que de planter un vignoble là où, à priori, rien n’est propice à la vigne. Pourtant, en 1997, à Rangiroa (lire notre article “Vignobles atypiques : Rangiroa. Noix de coco, ananas et...vignes”), les premières vignes sont plantées et l’an 2000 sonne la victoire des premières vendanges !

Depuis octobre 2010, l’équipe a entamé une démarche Bio, dans un souci d’engagement durable et d’éthique, une étape importante pour l’image de la vigne.

Aujourd’hui, grâce au travail d’une vingtaine de personnes à temps plein, la gamme s’est étoffée. Voici un aperçu des quatre vins proposés par le domaine :

Le blanc de corail, composé des cépages carignan rouge, Italia, Muscat de hambourg, est un vin blanc sec fruité. Son nez aérien s’ouvre sur des notes citronnées d’agrumes et de mangue verte, la minéralité corallienne perceptible est sous-jacente. Les notes de corail se ressentent en bouche laissant place à une finale longue d’une belle minéralité et d’une belle fraîcheur.

Le clos du récif, issu de carignan rouge s'épanouissant sur un sol volcanique où le corail s’est développé. Élevé en cuve inox, et 20% en fûts de chênes, son nez est complexe. Il s’ouvre sur des notes de tilleul et de verveine avec une pointe épicée d’agrumes. La trame légèrement boisée est soutenue par une note minérale corallienne. En bouche l’attaque est franche. Fraîcheur, vivacité et complexité caractérisent ce vin d’une grande finesse en bouche.

Le blanc moelleux Monamona et le rosé Nacarat Le rosé Nacarat est issu de Carignan rouge, Italia et Muscat de Hambourg. Ce rosé s’ouvre sur un nez de fruits rouges et d'agrumes avec une belle complexité. La minéralité se distingue à peine mais est bien présente. En bouche, l’attaque est franche avec une acidité gourmande qui donne un magnifique équilibre au vin. Légèrement structuré, on reste sur des notes de fruits avec une minéralité qui s’exprime en toute fin de bouche.

Le Monamona est une assemblage des cépages Italia et Muscat de Hambourg. Ce vin s’affirme plus minéral en deuxième nez, le corail marque par sa présence avec quelques notes fumées, le tout avec une belle intensité aromatique. L’attaque est fraîche malgré les 25 g de sucre résiduel. Le fruit ressort à la rétro-olfaction. Les Carignans donnent de la structure à ce vin moelleux d’un très bel équilibre. La finale est sur le fruit accompagné d’une belle minéralité qui s'accentue avec le vieillissement en bouteille. 

Le Challenge International du Vin

Créé en 1976, le Challenge International du Vin est un concours totalement indépendant organisé sous forme de dégustation à l'aveugle ouvert à tous les vins et eaux-de-vie d'origine viticole sans distinction de millésime (vrac ou bouteilles). Chaque année, le concours accueille 700 dégustateurs pour évaluer jusqu’à 5 000 vins en provenance d’une quarantaine de pays.

Ces vins sont jugés par l'ensemble de la filière vin, du producteur au consommateur.
Chaque jury est composé de 4 personnes aux profils différents mais complémentaires reprenant la chaîne d'élaboration du vin jusqu'à sa consommation : du producteur (viticulteur, maître de chai, chef de culture,...) au technicien (œnologue, enseignant viti-œno,...) en passant par le distributeur (courtier, négociant, sommelier, caviste,...) jusqu’ au consommateur (acheteur, amateur averti, membre d'un club œnologique,...).

Les dégustations, animées d’échanges et de discussions, s'effectuent à l'aveugle. Munis pour chaque vin d’une fiche de dégustation composée de six critères, les jury-dégustateurs décernent des médailles (or, argent, bronze) reconnues sur les marchés mondiaux.

Parmi les critères passés au crible, deux jugent  la dominante olfactive, un la dominante gustative, un la puissance gustative, un la persistance aromatique, un dernier estime la qualité d’évolution. 

Les médailles du concours "Challenge international du vin"
Les producteurs lauréats peuvent ainsi estampiller leurs bouteilles. Ils profitent aussi d’une diffusion auprès de plus de 5000 contacts (acheteurs et presse internationale) et apparaissent dans le cadre de partenariats avec la Sommelier International et Echo de Bordeaux.

Le concours Challenge International du vin est agréé par la Communauté Européenne depuis 1986 et régi selon les règles du Code International des Pratiques Œnologiques de la Vigne et du Vin. Il s'agit d'un des concours internationaux de vin les plus importants dans le monde, indépendant, non affilié à un groupe de presse ou commercial.

Sources

www.vindetahiti.com
www.actu.fr/polynesie-francaise

www.challengeduvin.com
www.larvf.fr
www.challengeduvin.com
www.wikipedia.fr

Partagez cet article sur :