Et si la micropesanteur rendait la vigne plus résistante ? C’est ce que laissent présager les observations réalisées sur des vignes revenues de la Station Spatiale Internationale. Croissance plus rapide, résistance accrue au mildiou et au phylloxéra. Les découvertes n’en sont qu’à leur début...
Pour Nicolas Gaume et Emmanuel Etcheparre, cofondateurs de la startup française Space Cargo Unlimited à l’origine de cette expérimentation, l’espace se révèle être un nouveau terrain de recherche et d'opportunités pour l’avenir de l’agriculture sur Terre.
Janvier 2021.
320 tiges de vigne reviennent sur Terre après 438 jours en apesanteur à bord de la Station Spatiale Internationale. Pour ceux qui aiment les chiffres, la distance parcourue a avoisiné les 300 000 000 km, à une vitesse de 28 000 km/h et à 400 km d’altitude. De quoi faire tourner la tête sans boire de vin.
C’est dans le cadre de la Mission WISE (Vitis Vinum in Spatium Experimentia) que cette excursion hors norme, à rendre jaloux Jeff Bezos, a été réalisée.
Le programme scientifique, piloté par la startup française Space Cargo Unlimited en lien étroit avec l’ISVV (*), utilise les effets du stress le plus absolu qui soi, l’absence de gravité, sur la vigne.
L'objectif de cette expérimentation, et pas des moindres : trouver des solutions pour la viticulture et l’agriculture de demain.
(*) Institut des Sciences de la Vignes et du Vin de Bordeaux)
“ L'exposition à l'environnement spatial a eu une profonde influence sur les plantes ”
Plantés dès leur retour sur Terre, les sarments ont aujourd’hui bien grandi. Les plants obtenus montrent une croissance plus rapide par rapport à ceux restés au sol. “En comparaison, nous avons observé une floraison même la première année, ce qui est très inhabituel” précise Nicolas Gaume. Les tout-premiers « raisins de l'espace » sont apparus quelques mois seulement après le replantage, en février 2022.
Ce phénomène de pousse plus rapide a été enregistré aussi l’année suivante. Ce constat prouve que les modifications tiennent bon dans le temps… “L'exposition à l'environnement spatial a en effet eu une profonde influence sur les plantes.”
« Nous ne pouvons que nous réjouir de l'opportunité que nous offre l'espace pour développer de nouveaux plants de vigne biologiques et plus résistants aux défis engendrés par le changement climatique »
Nicolas Gaume CEO et Co-Fondateur, Space Cargo Unlimited
La voie vers moins d'engrais ?
Imaginez que sur les feuilles des vignes, ainsi qu’au niveau racinaire, des armées de bactéries et des commandos de champignons microscopiques vivent en harmonie avec le végétal. Cette osmose entre végétal et gentils microbes rend les plantes plus saines et permet une meilleure croissance.
Les plants issus des sarments de l'espace montrent des changements de métabolisme liés à leur défense. Il a été découvert que des groupes de ces microbes produisent des substances qui nuisent à la croissance de certains parasites.
Ainsi, la plante accroît sa résistance au mildiou et au phylloxera.
Et, cerise le gâteau ou raisin sur le panettone, certaines bactéries augmentent considérablement la disponibilité des nutriments du sol, "Cette découverte ouvrirait la voie à une éventuelle réduction de l'utilisation d'engrais”.
Stress et paillettes
Mais l'expérimentation n’est pas terminée.
Pour confirmer ces nouvelles découvertes, Space Cargo Unlimited réalisera un test grandeur nature durant l’été 2022. Comme des grands, les pieds de vignes seront plantés en pleine terre. Pas de panique, ils seront sous surveillance.
Les gènes modifiés tiendront-ils le coup face aux conditions réelles ? Quelle sera leur résistance face au stress abiotique (provoqué par des changements climatiques) et au stress biotique (déclenché par l’action néfaste de champignons, bactéries.) ?
Suspens…
Dans un futur... proche
Que la recherche continue !
Pendant que les sarments spatiaux se la couleront douce en poursuivant leur développement naturel dans les serres de l’INRAÉ (*), la recherche sur les vignes et le vin de la mission WISE se poursuivra tout au long de 2022.
Le vin ? Mais quel vin ?
Il s’agit de douze bouteilles de Pétrus qui ont également voyagé sur l’ISS en même temps que les sarments. Cette expérience, nommée Expérience CommuBioS a pour but d' étudier l’ impact de la microgravité sur les composants du vin comme les polyphénols .
(*) Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
À lire aussi : Élevages atypiques du vin : dans l'espace à bord de la Station Spatiale Internationale
Qui dit vigne dit raisin… qui dit raisin dit vin.
À un moment ou à un autre, il sera temps de vendanger des vignes de l'espace. L'automne 2023 semble tout indiqué. La quantité sera suffisante et la qualité du raisin aura pu être contrôlée. La première cuvée de l’espace est donc pour bientôt.
Un greffage sinon rien
Pour proposer aux vignerons des plants plus résistants, les pépinières Mercier, en Vendée, réaliseront le premier greffage des cabernet sauvignon en vigne extérieure. Cette manipulation vise à démontrer la compatibilité et la viabilité des sarments spatiaux avec ce processus. Le groupe Mercier fournit déjà la plupart des grands châteaux.
« C'est avec beaucoup d'humilité que nous accueillons les résultats de nos premières recherches et de la possibilité que l'espace nous offre de développer de nouveaux cépages, bio, et plus résistants par les effets causés par le changement climatique »
Michael Lebert, Directeur Scientifique, Space Cargo Unlimited
Faire pousser une vigne et vinifier dans l’espace
La startup est dans sa phase initiale de planification des expériences de culture et de vinification. “Cela comprendrait la croissance de plants de vigne dans l'espace et une série d'expériences de fermentation pour l'isolement d'espèces de levures et de bactéries optimisées ”, confie Nicolas Gaume. “Plus tard, il est prévu une combinaison des deux configurations.”
Des sarments en apesanteur 2, le retour
Les prochaines expérimentations sur l'ISS porteront sur d'autres variétés de vignes et devraient avoir lieu en 2024, en fonction des résultats recueillis entre-temps.
Fondée en 2014, Space Cargo Unlimited est une start-up européenne fondée par des investisseurs privés et des entrepreneurs passionnés par l’espace. Encouragée par la nouvelle dynamique spatiale en cours, les avancées technologiques et la baisse des coûts de l’accès à l’orbite basse, Space Cargo Unlimited entend exploiter, en s'appuyant sur le haut niveau d'expertise de l'industrie spatiale européenne, le potentiel de la recherche en microgravité pour des applications pratiques et commerciales sur Terre.
Les domaines ciblés sont l'agriculture, la santé et l'alimentation.