fbpx
Partagez cet article sur :
Domaine de la Rencontre, Muscat, 2018 (Blanc)

Le Muscat sec 2018 du domaine de la Rencontre est élaboré à partir de Muscat Blanc à Petits Grain. Le domaine est certifié en Agriculture Biologique depuis 2021.

L'histoire du domaine n'est pas celle d'une seule rencontre mais de plusieurs. Pierre et Julie se sont rencontrés alors qu’ils parcouraient le monde, à Mérida au Mexique en 2003. Animé par l'envie d'être vigneron, Pierre trouve sa première parcelle de vignes dans l’appellation AOC Muscat de Mireval. Le jeune agriculteur s’installe rapidement.
La deuxième rencontre est un tableau. Car c’est au pied de cette parcelle que Jean Désiré Gustave Courbet peignit La Rencontre en 1854.
Les vignes ici cultivées s'épanouissent sur un terroir où mer et garrigue se côtoient, se rencontrent.

 

 

Le muscat 2018 du Domaine de la rencontre présente une belle couleur jaune or brillant. Les larmes légèrement tapissantes, mais pas trop, laissent présager une dualité d'acidité et de gras.
Le nez offre un joli muscat entrelacé de fleur et de tilleul, d'agrume frais. Quelques notes minérales viennent chatouiller le tout.
L'attaque s'équilibre entre acidité et gras, comme présagé, les arômes floraux enveloppent immédiatement la bouche avec, en lame de fond, un titillent minéral.
Lorsqu'au bout de quelques instants les arômes s'estompent délicatement, une traine minérale s'attarde.

Limpide, jaune or soutenu, brillant, larmes coulantes

Net, aromatique, floral (fleur d'arbuste, tilleul au second nez), fruité (raisin muscat, citron frais, notes fruits à chair jaune), notes minérales 

Sec, acidité vive, alcool faible, arômes citron, notes pamplemousse, léger gras, touches de muscat, finale longue et minérale

Profil : Vin blanc aromatique

Informations complémentaires

Alcool 12% Cépages muscat à petits grains Terroir Jurassique-Calcaire Âge des vignes 20 – 25 ans Prix de vente 10€ / www.domainedelarencontre.fr/
Partagez cet article sur :