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Parlonscrus.fr, le média qui parle de vin sans péter plus haut que son cru

Indépendant, décalé mais rigoureux, ce nouveau média dynamise l'univers et l’actualité œno pour les rendre plus accessibles. Mobilisée rien que pour vous, l’équipe rédactionnelle déploie une large panoplie de contenus. Que vous soyez néophyte ou amateur éclairé,  il y en aura pour tous les goûts. Prêt(e) ? Alors parlons crus…  

Ce nouveau média s’adresse à tous, quels que soient l’âge, le genre, la situation sociale ou même le niveau de connaissances. Derrière son ton léger se trouve une équipe de journalistes, d’auteurs, d’experts, de sommeliers, de passionnés. 
Avec une navigation sans publicité, un design vivant et pétillant, la découverte du vin devient attrayante, simple, sans chichi. Une grande partie du site est accessible gratuitement. Dans les contenus réservés aux abonnés, l’humour reste une toile de fond même si les sujets traités sont plus techniques.

"Il fallait trouver une solution"

Le projet ParlonsCrus est né d’un constat simple. La plupart des médias actuels ne sont pas tous accessibles, voire parfois un peu trop techniques. Pour certains même carrément élitistes. “Nous sommes entourés de gens qui aiment beaucoup le vin et fonctionnent au « j’aime/j’aime pas », sans pouvoir vraiment comprendre pourquoi. Il fallait trouver une solution !”

Le savoir du vin souffre d’une image poussiéreuse et élitiste qui rebute les néophytes. Parlons Crus, c’est un média sur le vin 100% en ligne, indépendant et drôle (on l’espère) qui se veut être une alternative aux grands titres français du vin.
Pauline Vey, directrice de la Rédaction de ParlonsCrus.fr

“ C’est complètement fou qu’un sujet aussi convivial et joyeux que le vin soit aussi souvent traité de manière élitiste et sérieuse. Donc on a voulu créer un site qui nous ressemble : accueillant, bienveillant, sympa… Un média plein de bon vin, de curiosité et d’humour ”
Loïc le Métayer, rédacteur en chef de ParlonsCrus.fr

Petit tour du propriétaire

Sur votre droite, ouvrez les portes de la grande Œniversité
Ici, le Glossaire explique simplement le vocabulaire du vin. À ses côtés, la Culture V livre des anecdotes et cocasseries percutantes à replacer lors de dîners mondains ou pas (saviez-vous que l’invention des cannelés est liée à la fabrication du vin ?).
Sur votre gauche, tapissé de visuels, ce sont les Illustrés. Ici, des sujets plus techniques sont décortiqués avec légèreté

Ce n’est que le début !

Oui, car l’Œniversité n’est que la partie visible de la face immergée de la lune de l’icerberg (ou quelque chose dans le genre). D’ailleurs, Loïc le Metayer, rédacteur en chef du média, souligne :
“On a plein de choses à faire découvrir aux néophytes, de pépites à partager avec les amateurs, et de grands débats à avoir avec les plus aguerris, parce qu’on a quelques grandes gueules dans l’équipe. On aime le vin et les rencontres ; on a peur ni des sujets sensibles, ni des mauvais jeux de mots.”

Cruriosités et Vinvestigations, les noyaux durs du site

Dans les Cruriosités il y a les matchs, les entrevues et les sans étiquette.
Les matchs confrontent deux approches d’un même sujet, par exemple bio opposé à biodynamie. Les entrevues présentent des personnalités du vin. De vignerons à cavistes, leur portrait vous éclaire sur leur métier, leur passion…
Quant aux sans étiquette, divers sujets sont abordés, ces choses qui interrogent, qui fâchent ou qui séduisent.

ParlonsCrus.fr - Les Entrevues


Pour celles et ceux qui ne se sentent pas rassasiés, toute l’équipe rédactionnelle est sur le pont pour les Vinvestigations. Ici, des questions plus complexes sont épluchées, analysées., décortiquées.

Parce qu’il n’y a pas que la théorie dans la vie, le site encourage à multiplier les dégustations (avec modération bien-sûr). Les bonnes adresses, annuaire participatif, propose aux lecteurs de partager leurs cavistes, bars à vins et restos favoris.
Grâce à l’agenda vous ne manquerez aucun événement lié et, enfin, les vins à boire regroupe des bouteilles à prix abordable. La quintessence des bouteilles dégustées par l’équipe de Parlons Crus et surtout la volonté de faire découvrir des petits domaines. “On avait envie de faire découvrir aux gens des vignerons sympas, engagés, énervés même ! Bref autre chose que les gros domaines où les vignerons « stars », qu’on voit partout".

ParlonsCrus.fr - Les vins à boire

Et dans le futur ? Nous ParleronsCrus ? 

Quand il est question du futur de leur média, les créateurs du site répondent :
“Avec des fans par milliers, qui s’arrachent les vêtements en criant nos noms quand ils nous croisent dans la rue. C’est quand-même la base. Sinon, plusieurs nouvelles rubriques et des rédacteurs de tous horizons, pour des points de vue et des styles d’écriture variés.
Mais surtout, on veut construire une communauté qui échange, donne son avis, pose des questions, partage ses bonnes adresses et ses coups de cœur, qu’on rencontre autour d’un verre…
On veut aussi créer des cours de dégustation dans plusieurs villes de France, histoire de partager ce qu’on aime dans la bonne humeur, la convivialité et sous une pluie de pâté-croute.”

 

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